MIRAP : Des produits dérivés d’épluchures de manioc désormais disponibles

Cette belle innovation a été présentée aux milliers de consommateurs camerounais lors du lancement officiel de la nouvelle campagne 2022 par le biais du Marché Périodique de Mendong à Yaoundé.

C’est l’une des principales attractions lors du lancement de la nouvelle campagne de vente des denrées alimentaires effectuée par la Mission de Régulation des Approvisionnements des Produits de grande consommation. Les produits dérivés à base d’épluchures des tubercules de manioc ont été largement présentés du 02 au 05 mars 2022 au cours du Marché Témoin Périodique installé au quartier mendong, dans le 6ème arrondissement de capitale politique du Cameroun. « C’est une première pour moi de faire partie de la MIRAP, une structure qu’on ne présente plus. Alors c’est une opportunité pour moi de venir passer 04 jours avec cette équipe d’experts, afin de présenter aux populations de Yaoundé mon innovation qui, à ma grande surprise, est apparemment le produit phare de cette exposition. Je souhaiterai que ceux qui nous écoutent puissent passer afin de découvrir mes produits fait à base de peau de manioc. Les gens peuvent entendre parler mais l’important c’est de passer ici sur le site de la MIRAP pour témoigner de leurs propres yeux. »

Un enthousiasme affiché par Ernest Claude Ewoty, le promoteur de ce concept innovant mis en vitrine au cours de ce premier MTP de l’année. Une joie tout à fait légitime de la part de cet entrepreneur venu de la ville d’Ebolowa, dans le département de la Mvila région du Sud car son innovation a attiré à la fois les curieux mais aussi les fidèles consommateurs des produits de grande consommation exposés par la MIRAP. « Je suis très impressionnée par ce que je viens de découvrir affirme Gisèle Bitang, j’ai beaucoup apprécié quand j’étais petite les beignets de manioc mais je ne savais pas qu’on pouvait faire des beignets, des croquettes à partir de la farine à base de peau de manioc. Les choses de la MIRAP sortent toujours seules. » Tout comme la ménagère par ailleurs consommatrice avertis des produits mis à la disposition par la MIRAP, principale instance gouvernementale de lutte contre la vie chère depuis 2011, Martine Ngo Mbéleck, jeune étudiante, a fait la découverte des délices à base de farine de manioc : « Je vous assure que c’est la première fois que je mets mes pieds dans ce marché. En fait je croyais que les produits qu’on vend ici étaient chères et que ce n’était que le plantain, le manioc bref les cultures vivrières mais je me rends compte qu’il y a aussi des beignets soufflés, des galettes originales à base de manioc et que les choses comme le plantain, le chou, le taro et même les arachides coutent moins que le prix que j’achetais à Bafoussam avant de venir continuer mes études ici. » Un satisfecit de la part des deux principaux bénéficiaires des actions menées sur le terrain par les équipes de la MIRAP depuis une décennie en faveur des producteurs et des consommateurs. Une dynamique d’innovation à laquelle ne cesse de s’atteler la MIRAP en vue de valoriser au quotidien le savoir-faire camerounais en général et celui du monde rural en particulier, ceci dans l’optique d’assurer sereinement la mission d’approvisionnement du marché en produits de grande consommation et surtout à des coûts défiant toute concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *